Vos programmes sportifs sur eurosport

Pour les fans de grandes rencontres sportives et ceux qui aiment être au parfum de l'actualité sportive, il existe une multitude de canaux pour s'informer. En effet, bon nombre de chaines diffusent en direct les matchs de tous les grands événements. Que ce soit au tennis, au football ou dans les autres disciplines sportives, suivre ces matchs devient aujourd'hui très facile.

Parmi les leaders mondiaux de la transmission des grands événements sportifs se trouvent aujourd'hui Eurosport. Cette chaine diffuse en direct, toutes les actualités à travers divers moyens de communication. Propriété du groupe Discovery communication, tout comme la chaîne Discovery Channel, la chaine utilise des moyens tels que le câble, le satellite, la télévision et même des applications. Elle couvre un grand nombre d'événements sportifs allant des jeux olympiques aux coupes d'Italie, à la Liga, etc. Son action s'étend aussi au niveau des grandes rencontres de basket-ball, de tennis, handball, etc. La chaine diffuse dans plusieurs pays à travers le monde. Ce guide vous propose d'en savoir plus sur cette chaine et les divers moyens pour y avoir accès.

Eurosport

Comment s'est effectuée la mise en place de cette chaine ?

Historique de la chaîne de télé Eurosport

C'est en 1989 que l'Union Européenne de Radiotélévision a décidé de mettre en place la chaine Eurosport. Au début, il s'agissait d'une association avec deux autres opérateurs à savoir Sky Télévisions et le groupe TF1. Le partenariat de ces deux groupes respectivement britannique et français a permis de mettre en place les prémisses d'une chaine qui serait plus tard appelée Eurosport. Quelques années après cette alliance, l'Union européenne de radiotélévision et le groupe britannique ont fini par céder leurs actions au groupe français TF1.

Ce dernier fut alors à cette époque le seul responsable de la chaine Eurosport. Il faut préciser qu'à l'époque il existait déjà une chaine de télévision sportive dénommée Screensport. Ce dernier était considéré comme le concurrent d'Eurosport. Mais face aux difficultés qui minaient l'activité des chaines sportives, les deux ex-rivaux ont décidé de faire une fusion. Celle-ci donnera naissance à de nombreux autres actionnaires pour le compte d'Eurosport. Ces actionnaires se sont retirés peu à peu juste qu'à ce que le groupe TF1 ne redevienne le seul propriétaire pour plusieurs années. Ce n'est qu'en 2015 que le groupe français a décidé de céder sa propriété à Discovery communications.

Les services que propose la chaine de télévision sportive

Comme l'indique son nom, Eurosport ne s'intéresse qu'à la transmission des événements sportifs. De ce fait, elle s'occupe plus précisément de la ligue des champions, des coupes de football, masculines et féminines, des matchs au rugby, au tennis, etc. Son antenne se prête également aux activités liées aux jeux olympiques, à la natation et à divers jeux sportifs d'hiver. L'accès aux services d'Eurosport se fait moyennant une souscription. La dimension internationale du groupe utilise un service de traduction qui permet tous les spectateurs ont la possibilité de regarder les événements sportifs dans la langue de leurs pays. Aujourd'hui, les chaines d'Eurosport sont diffusées en exclusivité sur les bouquets de Canal SAT. Cette exclusivité est née d'un accord signé entre les deux groupes partenaires, il y a quelques années.

Eurosport

Les différentes chaines historiques du groupe Eurosport

Eurosport International et Eurosport 2 International

Le groupe dispose actuellement d'une panoplie de chaines de télévision. Ces dernières sont émises depuis leur siège qui se trouve en France, plus précisément à Issy-les-Moulineaux. En premier lieu, vient la chaine internationale Eurosport International. Celle-ci peut être considérée comme la chaine historique du groupe. Sa diffusion s'étend sur plus de 50 pays à travers le monde et dans plusieurs langues. Chaque pays dans lequel la chaine est émise reçoit les informations dans la langue officielle du pays. Des milliers de personnes regardent cette chaîne à travers le monde.

Ensuite, vient la chaîne Eurosport 2 International qui est une continuité de la précédente. Quinze traductions ont été faites afin que la compréhension soit la même pour tous les téléspectateurs. Une version HD a d'ailleurs été mise en place depuis quelques années.

Les autres productions du groupe Eurosport

Si les chaines qui ont été citées précédemment constituent les chaines historiques du groupe, elles ne sont pas pour autant les seules. Le groupe a aussi d'autres chaines dénommées Euronews, Eurosport 3D et Eurosport 360 HD. Dans le premier cas, c'est-à-dire celui d'Euronews, la chaine a été suspendue tout récemment. En effet, elle était destinée à fournir du contenu informatif uniquement dédié au sport. La chaine qui avait néanmoins une belle audience a fini par être retirée en 2018.

De son côté, l'Eurosport 3D a été mise en place dans le cadre des Internationaux de France de tennis en 2010. C'est ainsi que la chaine a été choisie pour diffuser cet événement sportif. Plus tard, elle a servi de canal à la diffusion de la coupe du monde. En plus de ces nombreuses chaines le groupe a développé un média de pari sportif. A l'ère où le pari sportif en ligne est en plein développement Eurosport a mis en place Unibet. Un site proposant une gamme de paris diversifiés.

Comment avoir accès aux chaines d'Eurosport ?

Le bouquet Canal SAT

Hormis les opérateurs locaux, les chaines Eurosport sont disponibles en exclusivité sur Canal SAT. Ces chaines sont aussi disponibles via un abonnement au bouquet canal + au niveau de votre fournisseur d'internet habituel. Cette dernière option permet de mieux gérer vos abonnements et vos préférences en termes de télévision. Si vous bénéficiez déjà d'un contrat auprès d'un fournisseur, cela vous sera plus facile d'accéder aux bouquets Eurosport. Vous serez invités à opter pour une offre TV de CANAL +. Cette option vous donnera droit aux chaines du groupe Canal + et donc à celles d'Eurosport. En effet, si les fournisseurs proposent également des chaines d'accès aux événements sportifs, celles-ci n'incluent pas les chaines d'Eurosport. C'est la raison pour laquelle il est nécessaire de souscrire à une offre de bouquet canal +.

Les différents fournisseurs d'accès à internet proposent des bouquets TV différents. Donc si vous souhaitez des chaînes spécifiques, que ce soit Syfy, Disney Channel, OCS, Paris Première, RMC Sport, Bein Sport ou autres, il faudra sélectionner votre offre TV en fonction des bouquets. Par exemple, la chaîne SFR Sport ne sera disponible que chez SFR.

Bon à savoir : vous souhaitez disposer de Netflix, sachez que certains FAI ne proposent pas l'option. Par exemple, sur Free, la Freebox Revolution ne permet pas l'accès à Netflix. Il vous faudra une smartTV ou bien changer pour la Freebox Delta.

Quelles sont les autres options pour avoir accès aux chaines d'Eurosport ?

Si vous n'avez pas la possibilité de souscrire à un bouquet Canal +, d'autres options s'offrent à vous. Vous pourrez avoir accès aux chaînes via Eurosport Player. Cette application vous permet de vous connecter depuis un ordinateur. Par contre, il faudra que vous soyez abonnés à ce service. Une fois abonné, vous pourrez avoir accès aux chaines principales d'Eurosport à savoir Eurosport international et Eurosport 2 International. Vous pourrez ainsi assister en direct aux événements sportifs et même la possibilité de revoir en replay les événements que vous aurez manqués.

À travers ce site, vous aurez accès au site internet d'Eurosport. Cette vidéo vous montre l'arrivée du Tour de France 2018 diffusée par Eurosport :