Que savoir sur canal

La société Canal est une entreprise française qui évolue dans le domaine de l'audiovisuel. Elle tourne essentiellement autour de la chaine TV très connue en Europe et en Afrique, Canal +, qui a été créée en novembre 1984. La société appartient au groupe Vivendi dont elle est filiale. En plus des chaines TV Canal +, le groupe édite également des chaines thématiques à travers sa filiale appelée MultiThématiques.

Pour distribuer ces chaines, le groupe a mis en place un ensemble d'offres payantes mais également d'offres gratuites. Ces dernières donnent accès à des chaines TV numériques terrestres tels que CNews et i-Télé sans oublier des services TV connectés. Le groupe Canal est présent partout dans le monde notamment via Canal+ Overseas, sa filiale au niveau de l'Outre-mer français, via Canal+ Afrique au niveau de l'Afrique francophone, ainsi que d'autres zones du monde. Avant la restructuration qu'il a connu en 2002 et 2005, le groupe était établi dans huit autres états de l'Europe. Canal représente aussi un grand acteur dans le monde du cinéma grâce à son Studio canal.

Canal, canal plus, canalsat, canal plus live, canal play, canal plus sport

Le premier groupe de média audiovisuel français

Le groupe Canal occupe aujourd'hui une part importante dans le paysage audiovisuel français notamment dans la distribution de chaines TV privées à péage. Grâce à sa chaine Canal +, le groupe propose à ses abonnés une diversité de programmes axés essentiellement au sport, au cinéma, à l'information et au divertissement. Aujourd'hui le groupe est devenu une filiale importante du groupe Vivendi. Mais avant cela, beaucoup d'eau a coulé sous le pont.

Historique du groupe Canal

A l'origine, le groupe Canal était appelé CanalSat. Il s'agit alors d'un opérateur de télévision via le satellite et par Fibre/ADSL, fondé en 1992 sous l'appellation Canalsatellite. En 2006, Canalsat est racheté son principal rival TPS, et c'est alors que la fusion donne naissance à « Nouveau Canalsat ». En 2007, c'est le groupe Canal + sous la coupole de Vivendi qui détint alors Canalsat dans sa totalité. Pour sa diffusion, le groupe utilise les satellites Astra a 19,2 degré Est. En 2008, c'est la fusion du groupe avec TPS qui donne naissance à « Canal + France ». En 2011, la fusion se voit remise en question par l'autorité chargée de la concurrence avant d'être finalement reconnue par le Conseil d'État en décembre 2012. En 2016, les offres Canal+ et CanalSat sont fusionnées pour mettre en place une stratégie nouvelle globale.

L'offre Canal, unique et simple

Le Canal + a fusionné ses offres CanalSat et Canal + dans l'optique d'accroitre considérablement son nombre d'abonnés jusqu'à 10 millions en France. Il veut ainsi mettre l'accent sur quatre volets essentiels : le tarif, l'engagement, l'offre unique et la stratégie de distribution. C'est alors qu'est née, la toute nouvelle offre unique et simple appelée « Canal ». Les abonnés de l'ancienne enseigne CanalSat sont devenus ainsi des « abonnés Canal ». Cette offre se veut globale et inclut une plateforme conjointe aux deux offres désormais fusionnées. La nouvelle offre est personnalisable, et nécessite un abonnement à la chaine Canal + de la part du client. L'abonné accède alors aux options thématiques ainsi qu'a une diversité de services Canal.

La souscription aux offres Canal +

Cette souscription peut se faire de deux manières différentes :

Via les packs personnalisés Canal +

Canal met à la disposition de ses abonnés, des packs personnalisés auxquels l'abonné doit souscrire notamment le Pack Canal + Essentiel disponible à 19,90 euros par mois. Ainsi l'abonné se voit ouvrir les portes du cosmos Canal +, grâce seulement à cette offre. Plusieurs choix possibles s'offrent ainsi pour l'abonné Canal +. Il peut choisir parmi les trois packs thématiques mis à sa disposition. Il s'agit des packs chaines Canal +, des chaines Sport ou des chaines Ciné Séries, qui seront tarifées en supplément.

Via les bouquets Canal +

L'abonné peut également choisir parmi les bouquets Canal +. Il peut opter pour l'offre Canal + Essentiel à 19,90 euro/mois qui permet d'accéder à des programmes cinéma, sport, séries à partir des chaines CANAL+ ainsi que CANAL+ Décalé. Il peut choisir l'offre Canal+ Essentiel combinée à des chaines Ciné Séries pour 29,90 euro/mois, à des chaines Sport pour 34,90 euro/mois et à des chaines Family pour 10 euro/mois. Chacune de ces offres combinées ouvre l'accès à diverses chaines thématiques. L'abonné peut aussi opter pour l'offre Canal Panorama à 19,90 euro/mois qui ouvre l'accès à toutes les chaines, programmes et options CANAL. L'offre Canal Intégral elle, réunit l'ensemble des chaines offertes par le groupe, elle est disponible à partir de 99,90 euro/mois et ouvre accès à toutes les chaines CANAL+ mais aussi à plus de 90 autres chaines ciné, sport, séries, découverte, jeunesse, entre autres.

Comment accéder aux offres Canal?

Comment souscrire à ces offres ?

Depuis la fusion réussie de Canal+ et CanalSat, les offres Canal se sont développées et diversifiées. Pour accéder à ces offres, vous pouvez contacter le service client Orange ou vous rendre dans l'un de ses nombreuses boutiques Canal. Il est également possible de souscrire à une offre Canal+ en vous rendant en ligne sur le site dédié de la chaine, notamment dans l'espace client RED. Également, il existe de nombreux fournisseurs d'accès à internet qui proposent les offres Canal. En effet, avec l'envergure de ces offres, de nombreux opérateurs ont trouvé un accord avec le groupe Canal pour inclure directement des offres Canal dans les divers abonnements proposés à leurs abonnés. Tous les grands opérateurs internet TV Français mettent à disposition les offres canal à l'exception de SFR.

Vous pourrez donc vous souscrire sur Orange, Free, Bouygues Telecom, entre autres. Il faut noter que la souscription des offres canal est soumise à la validation par le groupe CANAL uniquement. En outre il est important de noter que ces offres sont soumises à une concurrence indirecte féroce menée par la mise sur le marché de bouquets TV par des fournisseurs d'accès à internet. Pour y arriver, vous avez aussi la possibilité de mieux comparer les offres avant de vous engager. Quel que soit le moyen utilisé pour faire la souscription, faites un comparatif des offres en tenant en compte votre budget et des chaînes que vous voulez impérativement.

En effet, certaines chaînes ne sont disponibles que chez certains FAI. À titre d'exemple, la chaîne Discovery Channel et la chaîne SFR Sport ne sont disponibles que chez SFR. C'est le cas pour beaucoup de chaînes, comme OCS, Syfy, Disney Channel, Paris Première, RMC Sport, etc.

Si vous êtes fan de foot, il faudra aussi choisir votre FAI en fonction des chaînes qui proposent la diffusion des matchs de la Champions League comme Eurosport ou Bein Sport.

Pour avoir un choix supplémentaire pour vos soirées TV, certains FAI proposent l'option Netflix en plus.

À travers ce site, vous accèderez à toutes les infos sur Canal.